Les gobelets en plastique, un problème ?
Rien qu’en France, nous consommons plusieurs milliards de gobelets plastique par an (4 milliards en 2014, soit 32 000 tonnes de plastique).
Et le problème, c’est que ces verres en plastiques ne sont pas recyclables (ils finissent pour la plupart enfouis ou incinérés) !
Alors comment améliorer cela ?
La production des gobelets plastique
Il y a principalement 2 types de verres en plastique :
- les gobelets PS (polystyrène), utilisés pour les boissons chaudes
- les gobelets PP (polypropylène) pour les boissons froides
Utilisations
En entreprise notamment, on en retrouve dans les fontaines à eau, les distributeurs de café, thé et autres boissons fraiches ou chaudes.
Fin de vie
Actuellement en France près de 40% des gobelets sont mis en décharge, et il faut 150 ans pour que le gobelet se dégrade. Le reste (environ 60%) est incinéré, et donc revalorisé en énergie, ce qui est un moindre mal.
Estimation des économies potentielles de gobelets en plastique
Voici un outil de calcul en ligne qui permet de se rendre compte des économies potentielles :
Quelles solutions pour remplacer les gobelets en plastique ?
Les distributeurs automatiques de boissons chaudes récents sont devenus plus intelligents : ils sont en effet capables de détecter la présence d’un mug ou tasse dans le distributeur et de ne pas faire descendre de gobelet à ce moment là. Fini le gâchis de gobelets plastique !
Du coup, au bureau par exemple, on peut se munir d’une tasse ou d’un mug personnel que l’on réutilise dans la journée, et que l’on peut rincer avant de partir (avec le moins d’eau possible bien sûr !).
Pour le plus nomades, qui naviguent de machines en machines dans la semaine, l’idéal est plutôt un gobelets pliables (on en trouve en métal, plastique ou silicone). En voici un modèle en silicone :
Shopping pour remplacer les gobelets plastique
Voici une piste de départ si vous souhaitez vous équiper d’un compagnon de voyage :
A voir aussi pour essayer de consommer moins.
2 commentaires pour “Consommer moins de gobelets plastique ?”