Comment atteindre facilement l’autosuffisance alimentaire complète ? [sponsorisé]

Comment atteindre l’autosuffisance alimentaire ?

La hausse de l’inflation associée à l’effondrement du pouvoir d’achat engendre une foule de difficultés aux foyers de classe moyenne. Pour préserver leur niveau de vie, de nombreux citoyens optent pour l’autosuffisance alimentaire. Ce concept écologique est une alternative efficace pour consommer des produits bios, faire des économies et préserver l’environnement. Mais comment faut-il procéder pour l’atteindre ? Découvrez ici les astuces pour y parvenir.

Estimez vos besoins alimentaires

Atteindre l’autosuffisance alimentaire requiert un changement de mode vie et une préparation adéquate. Ainsi, avant de vous lancer à cœur perdu dans cette aventure, il est judicieux d’évaluer vos besoins alimentaires.


Un homme tiens une boite en bois avec des légumes frais
Salade verte, cornichons, poivrons et tomates

Recherchez-vous à atteindre une autosuffisance partielle et intégrer une communauté ? Ou désirez-vous être complètement autosuffisance du marché local ou industriel ?

Les réponses à ces questions détermineront la marche propice pour réussir votre projet. De fait, il est conseillé de distinguer vos besoins vitaux et vos désirs passagers.

Cet exercice vous permettra de cartographier vos
ressources en autosuffisance
et d’adopter les mesures nécessaires pour commencer votre belle aventure vers l’autonomie alimentaire.

Comme vous le comprenez, atteindre l’autosuffisance alimentaire ne laisse aucune place à l’improvisation. Vous devez posséder des compétences techniques appropriées pour faire les meilleurs choix. Pour ce faire, n’hésitez pas à enrichir votre savoir au travers de livres et d’articles spécialisés.

Produisez vos propres aliments bios

Pour avoir le contrôle sur votre alimentation et devenir indépendant des circuits industriels de production alimentaire, il est indispensable de vous mettre au jardinage.

Un champ cultivé et des oignons fraichement ramassés



Devenez votre propre fournisseur d’aliments, vous permet de sécuriser votre nutrition par une culture sans produits chimiques. Ainsi, vous participez à la préservation de l’environnement.

Pour y parvenir, il est indispensable de créer un verger ou un potager dans votre maison. Si votre demeure n’est pas cultivable, il est aussi conseillé de louer un terrain ou d’opter pour les plantations collectives.

Privilégiez l’élevage

L’élevage est une activité vieille comme le monde. Il était utilisé pour garantir la survie de la population dans les périodes inappropriées pour la chasse.

Un homme tiens une cagette en bois avec des poivrons, carottes et choux frais



Aujourd’hui, c’est un moyen indispensable et efficace pour assurer votre autosuffisance alimentaire.

Si vous êtes un débutant, commencez votre projet par l’élevage des poules. Ce sont les animaux domestiques les plus faciles à élever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>