Par hydrocarbures imbrulés, on entend les composants constitués d’atomes d’hydrogène (H) et de carbone (C). Ce sont par exemple les composés organiques volatils (COV), dont font partie les solvants.
Cycle de vie des HC
Les HC sont notamment formés par les moteurs de nos voitures, et ce, de plusieurs façons :
- transfert direct au moment du croisement des phases d’admission et d’échappement
- combustion incomplète (trop lente ou trop tardive par exemple)
- mélange de qualité insuffisante (par exemple au démarrage)
Les hydrocarbures imbrulés participent ensuite, une fois éjectés dans l’air ambiant, à la formation de l’ozone.
Hydrocarbures imbrulés et pollution automobile
Les moteurs de nos voitures sont de gros fabricants de HC : 58% des émissions !
Les moteurs diesels émettent peu de HC (ce n’est d’ailleurs pas réglementé).
Pour les moteurs essence, l’introduction des catalyseurs 3 voies a ramené les émissions de HC à moins de 0,1%. Cependant, il est important de garder à l’esprit que :
- le catalyseur n’est efficace qu’au dessus de 400°C, soit une température atteinte au bout de 10 à 15 km !
- c’est au démarrage que les émissions toxiques sont environ 4 fois supérieures
- les catalyseurs perdent leur efficacité avec le temps : au bout de 100 000 km ils ne fonctionnent plus qu’à 50% et plus du tout au delà de 200 000 km
HC et santé
Les hydrocarbures imbrulés (ex: le benzène) peut entrainer neurasthénie, dépression et anxiété (de par l’effet déprimant des HC sur le système nerveux). Les muqueuses et la peau peuvent également être irritées en cas d’exposition plus importante.
Une exposition chronique et de longue durée peut finalement provoquer des dégénérescences cérébrales et des cancers.
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