Les particules regroupent en fait de multiples composés ayant des propriétés physiques et chimiques très différentes. Elles peuvent être d’origine naturelle ou humaine. On peut les classer en 3 catégories dimensionnelles :

Particules échappement voiture
dgozgozz / Pixabay

  • PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 μm
  • PM2,5 : particules de diamètre inférieur à 2,5 μm
  • PM2,5-10 : particules grossières (fraction des PM10 de taille comprise entre 10 et 2,5 micromètres)

Cycle de vie des particules

Les particules naturelles regroupent notamment les cendres volcaniques, les bactéries, les acariens, les pollens ou encore les fibres végétales ou animales.
Les particules d’origine humaines proviennent essentiellement :
  • de la combustion industrielle
  • du chauffage
  • des transports

Dans le cas des transports, les particules générées se présentent comme une sorte de support (un noyau de carbone) sur lequel viennent se greffer tout un tas de composés qui créent la toxicité des particules (ex: HC, cétones, esters, acides organiques, sulfates…)

Particules et pollution automobile

Les études les plus récentes montrent que l’automobile est en moyenne responsable de 13% des émissions totales de particules. Mais cette proportion peut grimper à plus de 50% dans les zones de fort trafic routier.
Ces particules fines sont émises principalement par les moteurs diesels (10 fois plus que les moteurs à essence). Le filtre à particules (FAP) est une solution efficace pour les éliminer, en ramenant le niveau d’émissions à celui d’un moteur essence (mais malheureusement, en augmentant la proportion de NO2, l’oxyde d’azote le plus dangereux, en sortie d’échappement !). De plus, le FAP devient réellement efficace à chaud, ce qui fait que les trajets courts ne sont pas (ou très peu) filtrés.

Particules et santé

La toxicité des particules, en particulier celles émises par les diesels, est désormais avérée. Les effets sont visibles sur le court terme, mais aussi sur le long terme (asthme, cancer, mécanismes allergiques…)

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