Cet article fait le point sur les différents polluants automobiles (=issus de la circulation automobile) et leur impact sur l’environnement et la santé.
Les principaux polluants produits par les véhicules sont le monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique mortel à faible dose, les oxydes d’azote (NOx), irritants pour le système respiratoire, les hydrocarbures imbrûlés (HC), irritants et cancérigènes et les particules, qui accroissent les risques respiratoires et sont probablement cancérigènes.
Les voitures rejettent aussi du gaz carbonique (CO2), un gaz à effet de serre, principal responsable du réchauffement climatique.
Actuellement, les normes de pollution européennes (Euro4, puis Euro VI…) réglementent certains polluants (les polluants réglementés), mais ne prennent pas en compte d’autres composés parfois tout aussi néfastes (les polluants non réglementés)
Les 4 familles de polluants automobiles réglementés
- le monoxyde de carbone (CO)
- les oxydes d’azote (NOx)
- les hydrocarbures imbrulés (HC)
- les particules (PM)
Les polluants non réglementés
- les hydrocarbures individuels : benzène, butal1,3diène
- les aldéhydes et cétones : formaldéhydes, acétaldéhydes
- l’ozone (qui est un polluant dit secondaire, car il ne sort pas directement des pots d’échappement, mais se forme à partir des NOx et des HC sous l’action du soleil) qui est pris en compte dans les alertes de pics de pollution.
Ces polluants participent pourtant activement à la pollution atmosphérique et peuvent parfois entraîner des effets néfastes pour la santé. Les valeurs limites et seuils d’alertes définis par les différentes réglementations de ces composés sont surveillés dans les grandes villes.
Maintenant que les différents polluants sont identifiés, voyons comment ils se répartissent en fonction du type de technologie moteur employée…
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